Starlink, l'offre internet par satellite
Internet arrive en France vers la fin des années 1980, créé par les centres de recherches universitaires aux Etats-Unis. Depuis 2002 un plan de déploiement de l’internet haut débit (ADSL) est en place, la France entre finalement dans l’ère du numérique en 2004.
Néanmoins il existe tout de même une fracture numérique causée par des inégalités sociales et territoriales, il subsiste donc des zones peu ou mal desservies (zones blanches) bien qu’il existe des évolutions techniques (VDSL, fibre optique, 4G/5G), elles ne suffisent pas.
A notre époque, il est vital de pouvoir accéder à une connexion internet fiable à haut-débit afin de s’informer, se former, se divertir et travailler. En 2016, le nombre d’internaute est d’environ 3.9 milliards (environ 47% de la population mondiale). Starlink pourrait donc proposer une solution à cette fracture.
Comment fonctionne Starlink ?
Starlink est un projet d’internet par satellite lancé en 2015, constitué d’une constellation en orbite basse de plus de 1700 satellites solaires interconnecté par laser, disposant d’antennes pour les transmissions internet visant à fournir une connexion internet haut débit tout autour du globe d’ici 2022. Ils atteignent actuellement des vitesses de transfert comprises entre 50 et 150 Mbit/s et une latence de 20 à 40 millisecondes, 30 Mbit/s correspondant a du très haut débit, de plus des testeurs ont déclaré atteindre des vitesses de téléchargement supérieure à 210 Mbps, une annonce concernant les améliorations de débit jusqu'à 300 Mbps à dors est déjà était faite. Mais ce n’est pas tout, Elon Musk entend offrir un accès à Internet rapide (jusqu'à 1Gb/s) à faible latence (moins de 20m/s) en déployant 42 000 satellites d’ici 2027. Ce système nécessite quand même des stations relais au sol afin de se connecter au réseau terrestre. Il sera aussi opérationnel durant l’ascension et la mise en orbite des astronautes. Les utilisateurs doivent disposer d’un kit starlink comprenant une parabole, un trépied et son routeur Wi-Fi (Alimentation, câbles inclus) relié avec une application mobile iOS /Android. Starlink fonctionne mieux avec un ciel dégagé dans les zones a faible densité de population.Quand sera-t-elle disponible ?
L'offre Starlink est expérimentée depuis automne 2020 aux Etats-Unis par une dizaine de milliers d'utilisateurs est lancée depuis le 1er Octobre 2021 en France. Il suffit de s’inscrire sur le site de Starlink, il y a déjà plus de 500 000 abonnés.Quel est le prix de l'offre ?
Le kit Starlink est commercialisé au prix de 558 euros et l’abonnement mensuel de 82 euros).Existe-t-il d’autres alternatives à Starlink ?
Il existe d’autres alternatives à l’offre d’internet satellitaire Starlink comme le projet à venir de Jeff Bezos (fondateur d'Amazon) comprenant 3 200 satellites « Kuiper » ; « OneWeb » un projet indiano-anglais et Facebook ayant aussi des ambitions dans ce domaine. En somme il n’y a pas de concurrents sérieux pouvant rivaliser avec Starlink actuellement ou dans un futur proche. Starlink les dépasse de loin tout en faisant même de l’ombre à certains géants du secteur terrestre et compte bien continuer sur cette lancée.Qui est Elon Musk ?
Elon Musk est un ingénieur, entrepreneur, chef d’entreprise et milliardaire du secteur de la high-tech ; Il est le PDG de SpaceX, entreprise spécialisée dans le domaine de l’astronautique et du vol spatial prestataire de la NASA et le directeur général de Tesla Motors, constructeur automobile de véhicules électriques. Il fonda aussi The Boring Compagny, Neuralink, Zip2 et X.com devenu PayPal par la suite. En Septembre 2021 sa fortune atteint 201,7 milliards de dollars, il devient ainsi l’homme le plus riche du monde. Ses objectifs ainsi que ceux de ses entreprises tournent autour de sa vision de changer le monde et l’humanité tel que (les énergies renouvelables, l’écologie, le réchauffement climatique et la conquête de l’espace).Publié le 21-10-21