Windows 11, le nouveau fer de lance
Operating System
Un système d’exploitation aussi appelé « OS » est le logiciel principal d’un ordinateur. Il permet de mettre en relation les différentes ressources matérielles, applicatives et l’utilisateur, les rendant ainsi indissociables. Microsoft Windows, macOS et Linux sont actuellement les OS les plus répandus.
Microsoft
En Octobre 2021, le système d’exploitation de Microsoft à fait peau neuve avec Windows 11. Ce renouvellement se fait en moyenne tous les 3 ans, tous en continuant d’assurer le support de la précédente itération. Windows 10 possède donc encore une durée de support de 3 ans, jusqu’en Octobre 2025.
L'interface
Ce nouveau système d’exploitation se positionne comme étant une évolution de la dernière version, ajoutant de nouvelles options et se passant d’autres. Windows 11 propose une refonte graphique globale avec sa nouvelle interface nommée Fluent Design. Cette refonte a pour but de se défaire des différents designs hérités des précédentes versions de Windows, ainsi de nombreuses applications ont été restylé.
Windows 11 possède de nombreux avantages car il a été conçu afin de faciliter le quotidien numérique que ce soit professionnel ou personnel tout en restant connecté et sécurisé. Il intègre une gestion du cloud approfondie, notamment avec les programmes de la suite Office. L’objectif est d’optimiser la productivité en atteignant un équilibre, notamment avec la fonction de placement intelligent des fenêtres, améliorant le multitâche sur un seul écran. Hormis le nouveau gestionnaire de fenêtres, de nouvelles fonctions ont été incorporées a cette version de Windows.
Les Fonctions Supprimées
- L’assistant personnel Cortana n’est plus présent au premier démarrage ni dans la barre des tâches « bien qu’étant réactivable ».
- Internet Explorer est définitivement remplacé par Microsoft Edge « comportant un mode de compatibilité IE en cas d’incompatibilité ».
- Les applications Skype, OneNote for W10 et Paint 3D ne sont plus incluses de base.
Les Nouvelles Options
- Le menu démarrer change radicalement en optant pour un placement central et la disparition des tuiles.
- L’apparition d’un nouveau widget « actualités et centres d’intérêt » dans la barre des taches.
- La virtualisation des applications Android sur Windows permettant d’exécuter les mêmes applications que votre tablette ou téléphone sur votre PC.
Compatibilité des Appareils
Ce pendant pour installer Windows 11 , l’appareil doit répondre à certaines spécificités afin être compatible, avec au minimum :
- Un processeur 64 bits
- 4 gigaoctets (Go) de RAM ou plus
- Une partie graphique compatible DirectX 12 ou version ultérieure, avec un pilote WDDM 2.0
- Démarrage sécurisé, (Secure Boot)
- TPM : version 2.0 du Module de plateforme sécurisée, ( il peut être activé manuellement sur certains ordinateurs )
Tous ces points peuvent être vérifiés via l’utilitaire "PC Health Check – Bilan de santé du PC".
Comment installer Windows 11 ?
Les possesseurs de Windows 10 peuvent passer sur Windows 11 gratuitement, si leur appareil est compatible. Pour installer cette mise a niveau il est recommandé d’attendre qu’elle vous soit proposée via Windows Update.
Peut-on rester sur Windows 10 ?
Oui, le passage de Windows 10 vers Windows 11 est une mise à niveau optionnelle. Les utilisateurs et entreprises peuvent choisir de ne pas l’installer et ainsi conserver Windows 10 jusqu'en 2025 (fin de support de Windows 10).
Publié le 18-07-22