ARM, un pilier silencieux de la technologie
L'architecture ARM a été développée en interne par la société britannique Acorn Computers qu'il utilisa à partir de 1987 pour la sortie de sa nouvelle gamme d'ordinateurs 32 bits Archimedes.
ARM signifiait 'Acorn Risc Machine'. La section « création de microprocesseurs » d'Acorn a été détachée de la société mère et devient « Advanced Risc Machine limited » et se positionne avec une offre indépendante pour le marché de l'électronique embarquée.
Une particularité des processeurs ARM est leur mode de vente.
En effet, ARM Ltd. ne fabrique et ne vend pas de processeurs sous forme de circuits intégrés. La société vend les licences de ses processeurs de manière qu'ils soient gravés dans le silicium par d'autres fabricants. Actuellement, les principaux fabricants de semi-conducteurs proposent de l'architecture ARM.
En effet, ARM Ltd. ne fabrique et ne vend pas de processeurs sous forme de circuits intégrés. La société vend les licences de ses processeurs de manière qu'ils soient gravés dans le silicium par d'autres fabricants. Actuellement, les principaux fabricants de semi-conducteurs proposent de l'architecture ARM.
L'architecture ARM sur tous les fronts
Le cœur le plus célèbre est l’ARM7TDMI qui comporte un pipeline à 3 étapes. L' ARM7TDMI dispose d'un second jeu d'instructions appelé THUMB qui permet le codage d'instructions sur 16 bits afin de réaliser une économie de mémoire non négligeable, par exemple, pour les applications embarquées. Il est possible de rassembler des cœurs de différentes puissances, les plus faibles en consommation et puissance travaillent la plupart du temps ce qui permet de réduire la consommation d'énergie pour les plus puissants, qui sont activés seulement en cas de forte demande de calcul afin d'accélérer le traitement. Cette architecture est très répandue dans la téléphonie mobile. De nombreux systèmes d'exploitation sont compatibles avec cette architecture comme exemple : MacOs , iOS, Linux, avec la plupart des distributions ou avec Android, Windows 10 et même le système de la Nintendo Switch.Les licences exclusives
Arm accorde également des licences exclusives, ce qui permet à ses clients de construire des processeurs uniques qui ne sont disponibles pour aucun autre producteur. Parmi ces clients spéciaux, on peut citer : Apple, qui a confectionné une variété d'architecture basées sur Arm au fil des années pour l'iPhone et l'iPad, et a annoncé en juin dernier un tout nouveau SoC pour Mac. Un SOC, ou Système On a Chip, définie un circuit intégré qui regroupe sur une seule et unique puce, tous les différents composants d'un ordinateur tels que les processeurs, la mémoire, les périphériques d'interface. Marvell a acquis le fabricant de puces Cavium en novembre 2017, et a depuis doublé ses investissements dans la série de processeurs ThunderX conçus de base pour Cavium.Samsung produit une variété de processeurs 32 bits et 64 bits Arm pour sa gamme d'électronique grand public en créant sa marque interne Exynos. Pour la plupart des produits, la version Cortex-A est utlisée, tandis que d'autres ont utlisé le noyau Samsung appelé "Mongoose" mais sa production a été arrêtée. Samsung fabrique également des variantes des smartphones Galaxy Note, Galaxy S et Galaxy A avec ses propres SoC Exynos ou Qualcomm Snapdragons. Ampere Computing est une startup lancée par l'ex-président d'Intel Renee James, elle produit une ligne de processeurs pour serveurs à très haut nombre de cœurs appelée Altra. Qualcomm également avec les modèles les plus récents de SoC Snapdragon qui utilisent un design de base appelé Kryo et est une variante semi-personnalisée de Cortex-A. Les modèles Snapdragon précédents étaient basés sur un modèle de base nommé Krait, qui restait officiellement un SoC basé Arm, même s'il s'agissait d'un modèle purement Qualcomm.